L'hépatite B est une inflammation du foie qui est courante partout dans le monde. L'agent causal de la maladie est le virus de l'hépatite B. Le virus de l'hépatite B se transmet d'une personne à l'autre par le sang, les produits sanguins et les fluides corporels infectés. Les rapports sexuels non protégés, l'utilisation de stupéfiants, d'aiguilles et de dispositifs médicaux non stériles et la transmission au bébé pendant la grossesse sont d'autres modes de transmission. L'hépatite B ne se transmet pas par des moyens tels que manger, boire, entrer dans la piscine à partir d'un récipient commun, s'embrasser, tousser, utiliser les mêmes toilettes. La maladie peut avoir une évolution aiguë ou chronique. Il peut y avoir des porteurs silencieux qui ne présentent aucun symptôme. La maladie évolue dans un large éventail, allant du transport silencieux à la cirrhose et au cancer du foie.
Actuellement, l'hépatite B est une maladie évitable et traitable.
Comment L'Hépatite B Se Transmet-Elle?
Symptômes de l'Hépatite B aiguë
Dans la maladie aiguë de l'hépatite B, il peut n'y avoir aucun symptôme ou les symptômes suivants peuvent survenir.
La période d'incubation peut être de 6 semaines à 6 mois, jusqu'à ce que les symptômes de la maladie commencent. Une longue période d'incubation conduit au fait qu'une personne infecte sa maladie sans s'en rendre compte. Le diagnostic de la maladie est effectué par un simple test sanguin. Une fois le diagnostic posé, les patients sont généralement traités par hospitalisation. Le repos au lit et le traitement des symptômes sont effectués. Au cours d'une infection aiguë par l'hépatite B, une image sévère appelée hépatite fulminante peut rarement se développer. Dans l'hépatite fulminante, une insuffisance hépatique soudaine se développe et le taux de mortalité est élevé.
Les personnes atteintes d'une infection aiguë par l'hépatite B doivent éviter l'alcool et les cigarettes, consommer des aliments sains, éviter la fatigue excessive, dormir régulièrement et éviter les aliments gras. Afin de ne pas augmenter les dommages au foie, les médicaments ne doivent pas être utilisés sans consulter un médecin.
Maladie chronique de l'hépatite B
Si les symptômes de la maladie persistent pendant 6 mois après le diagnostic de la maladie, une maladie chronique est mentionnée. La chronisation de la maladie est plus fréquente à un âge précoce. À un âge avancé, la chronicisation diminue. Les bébés nés de mères atteintes d'hépatite B courent un risque élevé de devenir chroniques. Certains patients découvrent leur état par hasard, car les symptômes de la maladie peuvent se dérouler très tranquillement. Une fois le diagnostic posé, il existe des traitements médicamenteux pour prévenir les lésions hépatiques. Il est possible que l'hépatite B chronique se transforme en cirrhose et en cancer du foie. Les patients atteints d'hépatite B chronique devraient subir des examens de santé réguliers, éviter l'alcool et les cigarettes, consommer beaucoup de légumes et de fruits et éviter le stress.
Comment l'hépatite B est-elle diagnostiquée?
L'hépatite B est reconnue par des tests sanguins. À la suite des tests, il peut être reconnu s'il y a une infection aiguë ou chronique, un porteur, une infection transmise ou une contagion.
Vaccin contre l'hépatite B et son traitement
L'hépatite B est une maladie évitable grâce aux vaccins développés. Le taux de protection du vaccin est de 90%. Dans notre pays, il existe une administration systématique du vaccin contre l'hépatite B dès la petite enfance. Si l'immunité a diminué à un âge avancé, une dose répétée est recommandée. La vaccination n'est pas administrée à ceux qui sont porteurs de la maladie et à ceux qui sont activement malades. La vaccination est effectuée les jours 0, 1 et 6. il se fait en 3 doses, y compris pendant des mois. Un test de routine de l'hépatite B est effectué sur les mères pendant les suivis de grossesse. L'objectif est de protéger le nouveau-né. Afin de prévenir la propagation de la maladie, il est essentiel que la société soit informée des modes de transmission.
L'hépatite B peut-elle guérir d'elle-même?
Les personnes qui ont transmis la maladie tranquillement et qui ont acquis une immunité sont rencontrées dans la société.
Bébés nés de mères atteintes d'hépatite B
L'hépatite B peut parfois être transmise à un bébé au cours des dernières semaines de grossesse et parfois pendant l'accouchement. Dans ce cas, le bébé reçoit une immunoglobuline avec le vaccin immédiatement après la naissance.